Si vous avez votre moto depuis un bon bout de temps, et que vous l’utilisez régulièrement, il serait temps d’effectuer un petit nettoyage pour la garder en bon état. Et quand on dit nettoyage il ne faut pas oublier les accessoires qui vont avec, notamment le casque ! Cet accessoire est tant bien important qu’il peut même vous sauver la vie, mériterait bien alors un petit coup de brosse qui le rendrait tout propre. Dans notre article nous allons vous montrer toutes les étapes à suivre pour rendre votre casque moto Nikel !

Démontez le casque

Pour un nettoyage approfondi de votre casque, il faudra atteindre toutes les parties qui composent  votre casque, c’est pour cela que l’action de le démonter est nécessaire. Et si vous craigniez d’oublier comment remonter votre casque, surtout s’il est de conception haut de gamme complexe, nous vous conseillons de prendre des photos à chaque étape qui vous semble importante.

Tout d’abord, commencez par l’écran qu’il faut démonter, pour ce faire il faudra uniquement le déclipser de ses articulations. Dans d’autres modèles un peu plus sophistiqués, cet écran est maintenu par des vis qu’il faudra dévisser pour pouvoir libérer l’objet, avec un tourne vis spécial (la clé BTR).

Comment nettoyer son casque moto

Ensuite, il faut passer à l’intérieur du casque, en retournant le hameau il faudra désormais déclipser :

  • La mousse des joues ;
  • la collerette si elle se démonte ;
  • la coiffe.

Une fois que tous ces accessoires du casque moto sont dissociés, vous aurez une calotte vierge plus facile à nettoyer.

Nettoyer le casque et ses composants

Tout d’abord, l’extérieur du casque, pour nettoyer votre calotte vous pouvez utiliser du liquide vaisselle qui est assez doux et n’agressera pas la surface de la calotte, combiné avec de l’eau tiède frottez à la main pour enlever toute la saleté, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents pour les petits endroits difficiles à nettoyer (les arêtes, les joints, etc.). Une fois bien lavé, rincé le puis séchez le avec une lingette microfibre ou un chiffon doux.

Fini l’extérieur, il faut maintenant passer au lavage de l’intérieur de la calotte, il faudra être équipé d’une éponge humide toujours avec du liquide vaisselle vous pourrez frotter comme vous le faites avec un bol ! Pensez à bien atteindre les conduites de ventilation pour pouvoir éliminer tous les insectes et la crasse qui pourraient s’y loger, la brosse à dent vous sera d’une grande utilité. Comme pour l’extérieur après rinçage séchez l’intérieur à l’aide d’une lingette microfibre.

Pour les tissus intérieurs et les mousses, ne vous cassez pas trop la tête. Vous pouvez les faire passez à la machine à laver, en choisissant un mode délicat avec une température qui ne dépassera pas 30°, qui éliminera toutes les bactéries en les gardant en très bon état.

En dernier lieu, il faudra nettoyer l’écran, c’est la tâche la plus délicate de tout le nettoyage. Laissez le tremper dans l’eau tiède pendant quelques instant et à l’aide du bout de votre ongle essayer de décoller les taches récalcitrantes. Allez-y en douceur pour ne pas le railler, rincez abondement puis laissez-le à l’air libre pour sécher.

Une fois toutes les parties bien nettoyées, vous aurez un meilleur casque moto bien nettoyé presque comme neuf !

 

Laissez un commentaire