Si vous conduisez un scooter, l’une des choses les plus sûres que vous puissiez faire est de porter un casque. Il existe de nombreux choix et styles, vous pouvez donc facilement en trouver un qui corresponde à vos besoins, néanmoins, la principale considération lors du choix d’un casque est de s’assurer qu’il s’adapte correctement.
Cet article abordera le sujet du meilleur casque scooter.
Le scooter
Un véhicule à moteur léger ou une moto à basse vitesse à deux roues sur laquelle le conducteur est assis au-dessus d’un moteur fermé, les jambes jointes et les pieds reposant sur un plancher. Des éléments de conception de scooter étaient présents dans certaines des premières motos, et les scooters sont fabriqués depuis au moins 1914.
Les scooters sont très utilisés pour le déplacement des gens, en partie parce qu’ils ont un accès facile et abordable. Les conditions de licence pour les scooters sont plus abordables et moins chères, comparées avec les voitures dans la majorité des régions du monde, et l’assurance est généralement abordable dans le prix.
Qu’est-ce qu’un casque scooter ?
C’est un casque dure destiné à la pratique de moto, que vous portez lors de la conduite d’un scooter pour protéger votre tête au cas d’un accident, néanmoins pour être efficace, il faut bien mesurer le tour de tête avec un mètre ruban, en prenant soin de placer le mètre ruban à 2,5 cm au dessus des sourcils. Entre 2 tailles, on vous conseille de choisir la plus petite, puisqu’avec le temps les mousses de joues prennent la forme du visage et s’assouplissent.
il existe plusieurs types de casque scooter, citons :
- Le casque intégral ;
- Le casque « jet » ;
- Le casque modulable.
Le casque intégral, est un casque ouvert qui ne couvre que la tête et une partie du front. Il aide le conducteur du scooter à conserver une visibilité sur la route, tout en le protégeant de grave blessure à la tête. Il est généralement livré avec des bretelles réglables et une boucle pour un ajustement sûr. Cependant, il ne protège pas le menton et la mâchoire.
Le casque jet, est un casque intégral qui couvre la plupart des parties de la tête et possède une visière pour protéger tout le visage. Il est généralement utilisé par les cyclistes à grande vitesse ou professionnels qui souhaitent conserver une visibilité optimale de la route, et prévenir les blessures à la tête. Il vous protège également du bruit excessif de la route, des vents et des débris de la route.
Avec un casque modulable, vous pouvez avoir un casque ouvert ou intégral. Vous pouvez relever la visière ou la mentonnière d’une main pour ouvrir la section du visage et la rabattre lorsque vous passez à la conduite à grande vitesse. Il est conçu avec un mécanisme de charnière qui contrôle le mouvement de la mentonnière, mais l’inconvénient est que les vents forts peuvent faire tomber la visière.
Les casques peuvent réduire considérablement le risque de blessures graves à la tête de plus de 50 %, donc faire l’effort de porter un casque chaque fois que vous roulez garantira une expérience de scooter plus sûre. Il vaut toujours mieux être prudent que suivre la mode
Faut-il porter un casque pour scooter ?
Pour réduire les blessures, et éviter les dégâts des accidents lors de votre conduite d’un scooter, vous devez porter des vêtements de protection tels qu’un casque approuvé, des genouillères et des coudières et des protège-poignets.
Avec une multitude d’infrastructures cyclables dans de nombreuses villes, les scooters électriques semblent s’insérer presque parfaitement dans les rues d’Europe. Alors que les scooters électriques peuvent être trouvés dans les rues d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et même du Royaume-Uni (bien qu’ils ne soient légaux que sur des terrains privés pour l’instant), il n’y a pas de position unifiée entre les pays européens ni même les villes qui s’y trouvent, sur les exigences pour les casques.
Seule la France et la Suède ont déclaré que les casques de scooter électrique sont obligatoires dans leurs pays, mais la loi ne s’applique qu’aux personnes n’ayant pas atteint un âge spécifié. Le port du casque est obligatoire pour le conducteur d’un scooter et de son passager. Le casque est le seul équipement de sécurité qui permet de protéger la tête en cas d’accident ou de choc. Donc il faut veiller à ce que le casque soit bien ajusté et ne bouge pas pendant les mouvements de la tête.
D’autres pays n’ont pas encore fait du casque une obligation légale pour leurs citoyens.
Citons quelques avantages des casques scooter :
- Protection ;
- Prévenir les accidents ;
- Polyvalence ;
- Conformité ;
- Tranquillité d’esprit.
Un casque de scooter est conçu pour absorber les chocs importants et protéger votre tête des blessures graves. Il vous protège également des projections de débris de la route qui pourraient causer des blessures. De plus, si le casque a une visière, il peut protéger vos yeux des rayons du soleil intenses qui pourraient brouiller votre vision.
Les motocyclistes font plus attention à la route lorsqu’ils portent des casques. C’est parce que le casque rationalise la tête et que le vent peut circuler facilement autour de lui lorsque vous roulez. Cela améliore votre connaissance de la situation et vous permet de mieux savoir d’où viennent les sons pour éviter les accidents sur la route.
Les casques de scooter peuvent également être utilisés pour d’autres activités sportives, telles que le vélo et le patinage. Vous pouvez avoir un casque qui convient à toutes les activités de plein air, ce qui les rend très polyvalents.
Il est de votre responsabilité de vous conformer au code de la route, et cela implique de porter un casque chaque fois que vous conduisez votre scooter.
Malgré le fait que les scooters sont généralement plus sûrs que les vélos, cela vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que vous êtes à l’abri de tout mal qui pourrait vous arriver.
Les meilleurs casque scooter
Afin d’être sûr de choisir le meilleur casque scooter, ainsi qu’un meilleur casque moto pour vous, vous devriez vous assurer que le casque est fabriqué à partir du matériau le plus durable, disponible pour garantir votre sécurité. La plupart des casques sont fabriqués en plastique, qui offre la meilleure protection contre les chocs. Le plastique polycarbonate est également une bonne option et peut même survivre à un incendie. La doublure en mousse de polystyrène expansé est un autre excellent matériau de casque, car elle est légère, vous devriez vérifier aussi l’intérieur du casque, il doit comporter un rembourrage en gel ou en mousse pour un confort maximal pendant que vous roulez. Sans cela, la coque en plastique appuie fortement sur votre cuir chevelu et vous risquez toujours de vous blesser en cas de choc. Le poids entre également en ligne de compte lorsque l’on considère le niveau de confort. Un casque lourd est généralement durable, mais peut vous fatiguer le cou, en particulier lors de longs trajets. Un casque léger est une meilleure option, aussi, votre casque peut être suffocant s’il n’est pas bien aéré. Les meilleurs casques ont un système de ventilation en haut, à l’arrière et sur les côtés de la structure pour favoriser la circulation de l’air qui refroidit votre tête pendant que vous roulez. Il vous évite également de souffrir d’un coup de chaleur lorsque vous roulez par temps chaud. Vous devriez vous procurer un casque bien ajusté à votre tête. Faites le tri parmi les différents modèles proposés par le fabricant, et choisissez la taille de casque moto ou scooter convenable pour trouver la bonne. S’il est trop lâché, il tombera à chaque fois que vous inclinez la tête lorsque vous roulez. Il peut également tomber lors d’un accident. S’il est trop serré, il sera inconfortable et difficile à attacher. Donc veiller à choir un casque convenant à votre tour de tête.
Voici quelques marques populaires des casque scooter :
- Triple 8, a conçu son premier casque en 1996, et depuis lors, a honoré l’industrie avec des équipements de protection robustes mais élégants ;
- Razor, est un concepteur et fabricant international d’équipements de transport personnel et d’équipements de sécurité ;
- Thousand, est un fabricant californien de casques et d’accessoires de cyclisme, et de sonnettes de vélo. Ses casques sont écologiques et certifiés pour la sécurité ;
- JBM, est un fabricant international d’équipements de sport et de plein air de haute qualité et abordables.