Que ce soit pour acheter votre tout premier casque de moto ou remplacer l’ancien vous savez que le choix ne se fait pas à la légère. Il faudra vous baser sur plusieurs critères pour acheter un casque moto, pour cela on vous guide à travers notre article pour faire le meilleur choix entre les différents modèles.

Les critères pour choisir son casque moto

Un casque moto est très personnel, le choix se fait selon plusieurs critères de taille, morphologie et poids, pour qu’il soit parfaitement adapté à votre tête. Pour la taille il faut choisir un casque qui correspond parfaitement à votre tour de tête de façon à ce que le casque suive le mouvement de votre tête lorsque vous bougez. Quand vous le mettrez pour la première fois il sera un peu serré, car comme pour des chaussures vous ne serez pas parfaitement à l’aise avec un casque neuf, mais avec le temps la mousse à l’intérieur va se tasser et le casque vous sera ainsi parfaitement adapté. Bien évidement ce n’est que la partie mousse qui doit vous serrer la tête, si le casque fait mal aux oreilles ou au front c’est qu’il est trop petit.

Le poids est aussi un critère très important à prendre en considération dans l’achat de votre casque moto. Le poids varie en fonction de la taille mais surtout du matériel du casque. En général les casques font entre 1000 et 1600 grammes, mais bien sûr le poids change selon les modèles. Les plus lourds sont les casque modulables qui sont entre 1400 et 1600 grammes. Si c’est trop lourd pour vous, optez pour un casque jet qui fera en moyenne 1250 grammes. Ça ne semble pas beaucoup mais c’est lorsqu’on parcourt de longes distances que l’on se rend compte du poids qui pèse sur la tête et la nuque. La ventilation du casque doit aussi être prise en compte lors de l’achat d’un casque moto. C’est la ventilation qui permet à la buée de s’évaporer et empêche le casque de surchauffer. Mais n’achetez pas forcement le casque le plus ventilé que vous trouverez, car les systèmes de ventilation les plus performants font du bruit, et cela peut vous gêner lorsque vous conduisez votre moto.

Pensez également à acheter un casque qui améliorera votre confort lors de la conduite. La visière et les joints d’étanchéité permettent au vent et à la pluie de ne pas pénétrer le casque. L’écran protégera du soleil et des insectes, et pour l’hiver un cache nez ne serait pas de trop. Il y a pour cela beaucoup d’option qui peuvent être ajoutées à votre casque moto, on vous parlait du cache-nez ou encore de la bavette, mais il y a aussi d’autres options, comme le kit micro/oreillette qui sera connecté à votre téléphone.

Enfin n’oubliez pas que le rôle principal du casque est la sécurité, il vous protégera non seulement des chocs mais aussi des conditions météorologiques. Sachez qu’un casque intégral vous protégera mieux que n’importe quel autre modèle. Mais il y a certaines personnes qui ne supportent pas son poids ou son volume, c’est à vous de choisir le bon casque entre confort et sécurité.

Comment choisir un casque moto lorsqu’on porte des lunettes ?

Beaucoup de gens veulent porter leurs lunettes de vue ou de soleil en conduisant. Pour être sûr de faire le meilleur choix il vaut mieux porter ses lunettes lorsque vous achetez votre casque, ainsi vous pouvez directement savoir si le modèle est adapté à vos lunettes. On vous conseille alors de choisir un casque modulable ou un casque de jet. Mais sachez qu’il existes des casques intégraux découpés d’une façon spécifique à l’intérieur, pour pouvoir mettre ses lunettes tout en conduisant. Si vous faites de la moto il vaut mieux porter des lunettes fines avec des montures métalliques.

Les nouveaux matériaux de casque moto

Pour assurer au mieux votre sécurité tout en offrant confort et style, il existe plusieurs matériaux utilisés dans la fabrication de casque moto. Tous les casques sont évidemment homologués aux normes de casques moto, mais ils ne se valent pas forcement.

Les différents matériaux sont :

  • Casque en carbone ;
  • casque en fibres ;
  • casque en polystyrène ;
  • casque en polycarbonate.

Le casque en carbone est de loin le plus utilisé. Ces casques ne sont pas faits uniquement en carbone, en général c’est de la fibre de carbone mélangé à d’autres matériaux, ces fibres permettent une excellente absorption des chocs lors d’un impact. La fibre de carbone est aussi légère ce qui offre un vrai confort lorsqu’on porte le casque, d’ailleurs la majorité des casques racing son faits en fibre de carbone. Le seul bémol de ce type de casque est le prix, sachez que ce sont les casques en fibres de carbone qui sont les plus coûteux du marché. Il existe des casques avec d’autres type de fibres comme la fibre de verre ajoutée à l’aramide ou au kevlar. Ce sont des casques qui sont un peu plus lourds que ceux en fibres de carbone, mais néanmoins plus légers que les casques avec des coques en plastique. Ces casques offrent aussi une bonne propagation et résistance aux chocs, là où des casques en plastique se caseront au moment de l’impact. Mais quel que soit le type de fibres utilisé sur votre casque, il est très important de choisir un casque fibre de qualité, quitte à y mettre le prix. A choisir il vaut mieux un casque plastique classique mais de bonne qualité qu’un casque en fibres premier prix.

Le polycarbonate est le matériel classiquement utilisé pour les casques moto. C’est ce qu’on appelle des coques plastiques. Vous tomberez sur des termes comme : “thermoplastique ou polycarbonate” pour designer ce genre de casque. le casque offre tout de même pas mal d’avantages comme le fait d’être plus petit et beaucoup moins volumineux. De plus il est moins cher que les casques fabriqués dans d’autres matériaux. Il faut tout de même faire attention avec un casque en plastique, car ce qui prime avant tout c’est la qualité. Si vous optez pour un casque en polycarbonate assurez-vous qu’il soit haut de gamme et qu’il ait une bonne résistance aux chocs. N’oubliez pas que le  casque assure avant tout votre sécurité lorsque vous roulez. 

Le prix des casques moto

conseils achat casque moto

Les prix des casques moto peuvent énormément varier. Le  prix prend en compte plusieurs paramètres, comme le matériel, la marque, le design ou encore la technologie et toutes les options que le casque comporte.

Par exemple les masques intégraux  restent à ce jour les plus chers du marché, alors que pour un modèle plus économique on vous conseille les casques à jet.

Quand aux casques modulables, ils restent pour l’instant le meilleur rapport qualité prix, ils offrent des options intéressantes tout en étant abordables.

Le prix d’un casque de jet est compris entre 50 et 600 euros. Les casques intégraux sont en général entre 80 et 1200 euros, cette grande différence de prix s’explique par la diversité des modèles proposés. Enfin les casques modulables sont dans une fourchette de 60 à 800 euros.

Entretien et nettoyage de votre nouveau casque moto

Le casque n’est pas une option lorsqu’on fait de la moto, c’est un élément très important et surtout très personnel. On vous déconseille fortement d’utiliser le casque de quelqu’un d’autre ou de prêter le vôtre, car chaque casque au fil du temps se modifie, et si vous prêtez votre casque la forme de la mousse à l’intérieur changera. De plus il faut entretenir votre casque minutieusement, si vous le prêtez, non seulement la forme de la mousse à l’intérieur changera, mais votre casque ne sera jamais aussi confortable pour votre ami que pour vous. C’est une question de taille et de morphologie. Donc si on peut vous donner un premier conseil pour entretenir votre casque c’est celui-ci : “ne jamais prêter votre casque !

Le nettoyage du casque moto est très important pour que le casque dure le plus longtemps possible. Pensez à toujours le ranger dans sa housse et surtout le nettoyer régulièrement. Le nettoyage se fait soit avec des produits spéciaux ou juste de l’eau et du savon. Les casques sont en général démontables et chaque partie peut être lavée seule.

Pour la mousse on vous conseille juste de l’eau et du savon hypoallergénique pour éviter les démangeaisons, et n’essorez jamais la mousse au risque de la déformer avec le temps. Pour nettoyer le casque de la poussière utilisez le même produit que pour la carrosserie de la moto, car c’est la même peinture qui est utilisée. Pour ne pas faire de rayures ou abîmer la couleur on vous conseille d’utiliser une serviette en microfibre. Enfin l’écran se nettoie juste avec de l’eau et du savons en utilisant une éponge douce. Faites aussi attention à la notice, car si l’écran est doté de certaines technologies comme les écrans antireflet, il se nettoie avec des produits spéciaux.

A présent vous en savez plus sur l’achat de casque moto. Si on peut vous donner un dernier conseil, c’est le prendre en compte le style et le design lorsque vous achèterez votre casque moto. Entre les casques sportifs, classiques, mats, brillants, choisissez le style qui vous plaira.

Laissez un commentaire