Comme le permis de conduire pour les voitures, vous aurez besoin de passer un permis moto pour pouvoir conduire un véhicule à 2 roues : on appelle ce permis A2. Mais le permis ne suffit pas pour se lancer sur les routes au volant ou plutôt au guidon de sa moto ! La souscription d’une assurance est obligatoire pour accéder à la circulation sur la voie publique. On vous explique comment choisir son assurance moto avec des moindres coûts et la possible alternative pour votre moto. Suivez le guide.
Assurance moto A2 : comment bien la choisir ?
Une fois que vous avez obtenu votre permis A2, vous pouvez conduire des 2 roues qui ne dépassent pas la puissance de 35 kW ou des 3 roues avec une puissance inférieure à 15 kW. Il faut se renseigner un minimum avant de vous lancer à l’aveugle à la recherche d’une assurance moto qui soit compatible avec votre engin, et votre profil personnel. Il y a une assurance obligatoire : la souscription à cette assurance est indiscutable, car c’est une assurance au tiers. Cela veut dire que c’est une assurance qui va couvrir les éventuels dommages que vous causerez aux autres. Elle garantit ainsi votre Responsabilité Civile. Elle ne vous couvre pas personnellement, même en cas de dégâts corporels suivant un accident. Votre véhicule non-plus n’est pas inclus dans cette assurance. Il existe aussi des assurances facultatives auxquelles vous pourrez souscrire pour vous garantir une bonne couverture. Vous devez prendre votre temps pour ne pas vous tromper dans les choix que vous faites. Votre assureur vous proposera des garanties différentes :
- La garantie individuel-accident ;
- La garantie vol-incendie ;
- La garantie dommage-collision ;
- La garantie défense-recours.
La garantie individuel-accident vous couvre en cas de blessures. La garantie vol-incendie vous permet un remboursement de la valeur de votre véhicule en cas d’incendie ou de vol, la somme remboursée sera prise de votre franchise. La garantie dommage-collision couvre les dégâts qui touchent votre moto, même si c’est vous le responsable de l’accident. La garantie défense-recours vous couvre en cas de sinistres. Savoir choisir ses garanties aura un impact direct sur le coût de l’assurance.
Souscrire à une assurance moto A2 : l’alternative bridage
Il est essentiel d’assurer sa moto avant même de l’avoir acheté. Une fois en votre possession, la moto doit avoir été assurée. Avec un permis A2, vous pourrez rouler sur une moto qui ne dépasse pas 35 kW durant 2 ans. Cela veut dire que vous achèterez une moto limitée à 35 kW, ou alors, vous pourrez opter pour une moto plus puissante, mais vous devrez, pour les 2 années suivant l’obtention du permis, brider (limiter) la puissance de la moto pour qu’elle ne dépasse pas 35 kW. Ce point devra être mentionné dans le certificat d’immatriculation de la moto, et jouera dans le montant du prix de l’assurance. Une fois les 2 années suivant le permis écoulées, vous pourrez à nouveau procéder au débridage de la moto pour profiter de sa réelle puissance. Votre assureur devra être mis au courant pour qu’il continue à vous couvrir et à vous indemniser. Le cas échéant, votre moto sera considérée comme un autre véhicule et comptera pour non-assurée.
Assurance moto A2 : comment réduire les coûts ?
Si vous êtes jeune et que vous venez d’obtenir votre permis, vous êtes automatiquement vu par les assurances comme une personne à risque. Vous assurez est donc une opération assez coûteuse. Pour réduire les coûts de l’assurance moto A2, vous pouvez :
- Vous tournez vers les comparateurs en ligne ;
- Être fidèle aux assurances connues ;
- Investir dans un antivol ;
- Souscrire comme conducteur secondaire.
Comparer plusieurs d’assurances peut être très utile pour repérer les meilleures offres avec de bonnes garanties et un prix accessible. Vous pouvez aussi souscrire chez la même assurance que celle de vos parents : cela vous permet de négocier certains montants. Si vous choisissez d’investir dans un antivol homologué, vous faites le bon choix, car votre assureur saura que votre véhicule est en sécurité. Vous pouvez souscrire une assurance comme conducteur secondaire dans le cas où un de vos parents conduirait un véhicule 2 roues qui ne dépasse pas la puissance de 35 kW. Avec cette solution, vous avez la garantie de renégocier le coût de l’assurance à l’avenir.