Comme tous les véhicules, il est indispensable de vérifier régulièrement la pression des pneus de sa moto et de la rectifier si nécessaire. Cela est même d’autant plus crucial pour les motos comparativement aux voitures puisque la surface d’adhésion au sol est amplement réduite. Par ailleurs, rouler avec des pneus sous gonflés implique des risques importants, les pneus n’ayant plus la résistance nécessaire pour supporter le poids de la moto et pouvant éclater causant ainsi des accidents. Enfin, des pneus sous-gonflés seront facteur de sur-consommation d’énergie et donc entraîneront une augmentation de la facture de carburant.

Quand vérifier la pression des pneus de sa moto ?

Pour éviter tous les risques liés à des pneus sous-gonflés, il convient de vérifier la pression de ces derniers régulièrement. La fréquence de vérification de la pression des pneus de moto et de scooter dépend avant tout de l’usage de ces véhicules. En effet, pour une moto utilisée régulièrement, il est recommandé de s’intéresser à la pression des pneus tous les 15 jours, tous les 1000 km et évidemment avant chaque long trajet. Pour les motos utilisées de façon plus occasionnelle, il est préférable de vérifier que les pneus sont bien gonflés avant chaque usage.

Comment déterminer la pression idéale pour ses pneus ?

Si la pression est toujours mesurée en bars, tous les pneus ne requièrent pas la même. Cette dernière est indiquée sur le côté du pneu par le fabricant, il s’agit de la pression maximale à ne dépasser en aucun cas. De plus, cet élément varie également en fonction de plusieurs facteurs : le type de moto, sa charge (conduite seule ou à deux), le style de conduite, etc. Globalement on estime que la pression des pneus d’une moto doit avoisiner les 2 à 2,5 bars et que le gonflage doit être effectué à froid.

Laissez un commentaire